Radiateur électrique / Comparatif meilleur chauffage électrique | Test & Avis & Guide d’achat

Radiateur électrique / Comparatif meilleur chauffage électrique | Test & Avis & Guide d’achat
5 (100%) 1 vote
Quel est le Meilleur Radiateur électrique ? ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

 

Promo Radiateur électrique : les meilleures offres du moment

PromoBestseller No. 1 Klarstein Datscha Digital • Radiateur 360 ° • Circulaire 360 ° • Chauffage • 2200 W • Thermostat réglable en continu • Élément Chauffant en mica • 3 puissances • Fonction antigel télécommande • Noir
PromoBestseller No. 2 Klarstein Lausanne • cheminée électrique • Foyer électrique • poêle • Simulation de Flamme • éclairage LED coloré • Silencieux • 2 puissances : 1000 W ou 2000 W • télécommande • Montage Mural • Noir
PromoBestseller No. 3 Tristar KA-5039 Chauffage électrique soufflant 2000 W
PromoBestseller No. 4 Honeywell HZ445E Chauffage céramique 360° surround avec télécommande/thermostat intelligent, 1800 W, Noir

Radiateur électrique

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique pour se chauffer ?


Un radiateur électrique est un appareil dont l’objectif est de réchauffer une enceinte en usant de l’énergie électrique. Pour y parvenir, le radiateur transforme directement l’énergie électrique en source de chaleur en usant de l’effet joule. En fait, on parle d’effet joule, lorsque le courant passe dans un conducteur électrique qui oppose de la résistance. La conséquence c’est que la totalité de l’énergie reçue est transformée en chaleur. En guise d’illustration, on peut donc dire que c’est aussi grâce à ce principe basique que les fours de nos cuisines fonctionnent.

C’est cette chaleur qui est directement diffusée dans la pièce où se trouve le matériel. Pour cela, il sera mis en œuvre deux principes. La diffusion de la chaleur peut se faire soit par rayonnement soit par convection. Mais entre le niveau de chaleur indiqué sur l’appareil et la température ambiante dans la pièce, l’écart est parfois grand. Cela est dû au fait qu’il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte dans le réchauffement de la pièce par un radiateur électrique.

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Le fonctionnement d’un radiateur électrique dépend essentiellement du type de radiateur dont il est question. Même si le fonctionnement repose sur les deux principes que sont la convection et le  rayonnement, il y a d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte.

L’utilisation d’un radiateur électrique implique la mise à contribution de résistances électriques pour pouvoir convertir l’énergie électrique en chaleur. Ainsi, dans le cas du radiateur qui fonctionne par rayonnement, l’appareil envoie la chaleur produite directement dans l’air ambiant. Cela peut se faire par le biais d’une ventilation ou encore par infrarouge. Les avantages et les inconvénients de ce type de diffusion sont multiples.

Dans le second cas (la convection), lorsque les résistances électriques se chauffent, elles transmettent leur chaleur à un fluide capable de gérer une grande température. C’est ce principe qui est mis en œuvre dans le cas d’un radiateur à bain d’huile. Le liquide condense la chaleur puis l’envoie vers les parois de la machine qui les redirige dans l’air ambiant par le principe de la convection.

Il y a un autre mode de fonction des radiateurs électriques. Dans les pays qui disposent d’heures creuses en matière de consommation en énergie électrique, il est possible de faire usage de radiateurs qui fonctionnent sur le principe de l’accumulation. Ainsi, pendant ces heures dites creuses, l’appareil emmagasine de l’énergie qu’il pourra renvoyer sous forme de chaleur aux heures pleines de consommation électrique. Le but est d’amortir les factures d’électricité.

Comment choisir son radiateur électrique ?


Les radiateurs électriques ont tous une chose en commun, c’est leur consommation énergétique élevée. Cela dit, vous ferez donc le choix de votre appareil en fonction de vos capacités financières. Mais ce ne sera pas le seul point à prendre en compte. En effet, en prenant en considération le fait qu’il existe plusieurs types de radiateurs électriques, vous devez aussi déterminer à quel type d’usage vous destinez l’appareil. Allez-vous le déplacer constamment ? Il est préférable dans ce cas de porter votre choix sur une machine légère et facile à déplacer.

N’oublions pas que les radiateurs électriques dans la plus large gamme disponible sont avant tout des chauffages d’appoints. Donc si vous arrivez à déterminer la pièce dans laquelle vous comptez l’installer, cela pourra vous permettre de mieux orienter votre  choix. Par exemple, si vous comptez réchauffer juste votre chambre, un radiateur à inertie fixe serait un bon investissement. Si vous envisagez de chauffer votre salle de bain, un radiateur soufflant est un bien meilleur choix.

Voir les avis et le prix des Radiateurs électrique sur Amazon

Les différents types de radiateurs électriques

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques. Voici quelques-uns que vous devriez connaître.

Radiateur électrique convecteur

Son rôle est de remplacer l’air frais de l’enceinte par un air chaud. Lorsque l’on utilise ce type de radiateur, il est important que la salle à chauffer dispose d’un bon système d’aération, dans la mesure où l’air est tout simplement asséché. L’autre limite que l’on connaît à ce radiateur, c’est que la diffusion de l’air chaud n’est pas homogène.

Radiateur rayonnant

Encore appelé radiateur radiant, ce type d’appareil de chauffage émet des infrarouges pour chauffer l’enceinte. Le corollaire, c’est que ce rayonnement réchauffe tout, même les personnes. En plus, on reconnaît aux radiateurs radiants le fait qu’ils sont aussi capables de fonctionner sur le principe de la convection. Il suffit pour cela, que les infrarouges émis se reflètent sur une surface.

Voir les avis et le prix des Radiateurs électrique sur Amazon

Radiateur soufflant

Ce radiateur est réputé pour la rapidité avec laquelle il est capable de réchauffer un espace. Mais surtout quand celui n’est pas très grand. Son fonctionnement se base sur un système de soufflerie dont le rôle est d’expulser la chaleur produite par les résistances.

Radiateur à inertie

La particularité ici réside dans le fait que l’appareil est capable d’accumuler la chaleur produite par les résistances. Cette accumulation peut se faire dans un corps fluide ou solide.

Radiateur à accumulation

Ils ont la capacité de stocker une quantité très importante de chaleur qu’ils restituent plus tard, parfois pendant plusieurs heures.

Voir les avis et le prix des Radiateurs électrique sur Amazon

Convecteur électrique

On parle de convection électrique lorsqu’un liquide contenu dans un radiateur électrique se met en mouvement. Ce mouvement induit un transfert de chaleur entre les résistances électriques, le liquide et la paroi en métal ; lorsque l’air ambiant entre en contact avec cette paroi, il se réchauffe. La circulation de l’air dans la salle permet de déplacer la chaleur d’un coin à un autre. Dans d’autres cas de figure, l’air chaud est produit par la partie supérieure de la machine, qui aspire l’air froid par le bas.

L’une des raisons pour lesquelles les radiateurs à convection électriques étaient fortement en usage, c’était la faiblesse du coût de leur installation. Cela ne nécessitait pas de frais connexes, à l’inverse d’une installation d’appareil de chauffage à combustion. La convection peut être aussi considérée comme forcée. Dans ce cas, le mouvement du fluide est favorisé par un dispositif mécanique. Il peut s’agir d’un ventilateur.

Voir les avis et le prix des Radiateurs électrique sur Amazon

Radiateur rayonnant

Un radiateur rayonnant a un fonctionnement qui est similaire à celui de l’astre solaire. Il émet des rayons qui réchauffent. Ceux-ci sont en lignes droites et sont très souvent sous la forme de rayons infrarouges, invisibles à l’œil nu. Lorsqu’un rayon rencontre un objet absorbant ou réfléchissant, le radiateur peut combiner rayonnement et convection.

Le niveau de chaleur produit par un radiateur rayonnant est intermédiaire entre celui d’un convecteur électrique et d’un radiateur à inertie. De plus, le radiateur à rayonnement a besoin d’une forte concentration énergétique pour produire la chaleur. Par exemple sa plaque doit pouvoir atteindre une température d’au moins 200°C.

Radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est un appareil de chauffage dont la particularité est qu’il est équipé en son sein d’une pièce dont le rôle est d’absorber la chaleur. La pièce en question, que l’on nommera corps, peut être solide (céramique, pierre volcanique…) ou fluide (huile caloporteur). Dans le cas où il s’agit d’un corps solide, on parle de radiateur à chaleur sèche. S’il s’agit d’un fluide, c’est un radiateur à chaleur douce.

Ces types de radiateurs ont l’avantage de pouvoir conserver la chaleur en leur sein. Ils ont donc la capacité de chauffer l’enceinte le plus longtemps possible, même après l’extinction de l’appareil. On dit du radiateur à inertie que son pouvoir de réchauffe est bien supérieur à celui du radiateur rayonnant.

Voir les avis et le prix des Radiateurs électrique sur Amazon

Avantages et inconvénients du radiateur électrique

Les radiateurs électriques possèdent, comme tous les appareils, des avantages mais des inconvénients liés à leur usage.

Avantages Radiateur électrique

L’installation

Contrairement à d’autres appareils du même genre, les radiateurs électriques ne nécessitent pas des travaux préalables pour leur installation. On en déduit donc que l’installation est très simple et ne génère pas de gros investissements supplémentaires après l’achat.

Le prix des Radiateurs électrique

Le prix de ces appareils est aussi l’un des avantages indéniables. Ils sont accessibles à presque toutes les bourses.

Pas de combustibles

Qui dit combustibles dit lieu de stockage. Or, avec un radiateur électrique, il est tout à fait inutile de penser à ce type de détails.

Écologique

Le fait qu’il n’y ait pas de combustible signifie entre autres que le radiateur électrique est un appareil tout à fait écologique. Il ne produit donc aucun déchet.

Pas d’entretien

Avec un radiateur électrique, vous n’avez pas besoin non plus de penser à un entretien quelconque. Il suffit juste de veiller à ce que la poussière ne se pose pas trop sur le matériel. C’est largement suffisant comme entretien.

Des appareils programmables

Les radiateurs électriques sont dotés de programmeurs, ce qui rend confortable leur usage.

La stabilité du prix de l’énergie

A l’inverse des prix du gaz ou du fioul qui fluctuent, celui de l’électricité est plutôt stable. Donc l’usager peut encore garder un contrôle sur sa consommation.

Les heures creuses

Avec des radiateurs électriques à accumulation, il est possible de profiter plus facilement des heures creuses. Cela signifie que les factures pourront être un peu moins salées.

Inconvénients des Radiateurs électrique

Assèchement de l’air

Cela est vérifié surtout avec les convecteurs électriques. Les autres radiateurs dits rayonnants et à inertie n’ont pas ce défaut.

Coût de l’énergie

Il est certes possible de garder un contrôle sur sa consommation. Mais cela n’exclut pas le fait que les radiateurs électriques sont particulièrement énergivores. C’est, à vrai dire, le principal inconvénient de ce type d’appareil.

Besoin de vous rafraîchir consulter notre guide sur la climatisation .

Promo Radiateur électrique : les meilleures offres du moment

PromoBestseller No. 1 Klarstein Datscha Digital • Radiateur 360 ° • Circulaire 360 ° • Chauffage • 2200 W • Thermostat réglable en continu • Élément Chauffant en mica • 3 puissances • Fonction antigel télécommande • Noir
PromoBestseller No. 2 Klarstein Lausanne • cheminée électrique • Foyer électrique • poêle • Simulation de Flamme • éclairage LED coloré • Silencieux • 2 puissances : 1000 W ou 2000 W • télécommande • Montage Mural • Noir
PromoBestseller No. 3 Tristar KA-5039 Chauffage électrique soufflant 2000 W
PromoBestseller No. 4 Honeywell HZ445E Chauffage céramique 360° surround avec télécommande/thermostat intelligent, 1800 W, Noir