Radiateur à bain d’huile / Comparatif meilleur Radiateur à bain d’huile | Test & Avis & Guide d’achat

Radiateur à bain d’huile / Comparatif meilleur Radiateur à bain d’huile | Test & Avis & Guide d’achat
5 (100%) 1 vote
Quel est le Meilleur Radiateur à bain d’huile ? ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

 

Promo Radiateur à bain d’huile : les meilleures offres du moment

PromoBestseller No. 1 Aigostar Protector 33JHG – Radiateur à bain d’huile portable. 13 éléments, 2800 W. Chauffe en toute sécurité grâce à son système d’air chaud et son thermostat réglable. Design exclusif.
PromoBestseller No. 2 Aigostar Pangpang 33IEJ – Radiateur à bain d’huile portable. 11 éléments, 2300 W. 3 niveaux de puissance et thermostat réglable. Design exclusif.
PromoBestseller No. 3 Pro Breeze Radiateur à Bain d’Huile 2000 W avec 8 colonnes, minuteur intégré, 3 puissances de Chauffage et Thermostat
PromoBestseller No. 4 Aigostar Oil Monster 33JHH – Radiateur à bain d’huile portable. 13 éléments, 2500 W. Écran de contrôle LED, télécommande. Design exclusif.

Radiateur à bain d’huile

Qu’est-ce qu’un radiateur à bain d’huile pour se chauffer ?

Le radiateur à bain d’huile est un équipement électrique dont le rôle est de réchauffer l’enceinte d’un appartement. Il s’agit d’un appareil de chauffage d’appoint au même titre que le poêle électrique. Le radiateur à bain d’huile dispose de parois en métal. Très souvent, c’est l’acier qui est utilisé en raison de la convection de la chaleur. A l’intérieur de la machine se trouve un liquide. Il s’agit d’une huile minérale à haute pression. C’est cette huile qui est portée à haute température par les résistances électriques contenues dans l’appareil.

Contrairement à beaucoup d’autres appareils de réchauffement d’appoint, le radiateur à bain d’huile ne nécessite aucunement une installation préalable. Il suffit juste de le mettre à un endroit précis dans l’espace qu’il doit réchauffer, et de le brancher pour qu’il soit opérationnel. Il est aussi facile de le déplacer, dans la mesure où il est généralement monté sur des roulettes.

Comment fonctionne un radiateur à bain d’huile ?


A vrai dire, le fonctionnement d’un radiateur à bain d’huile est très simple. D’abord, lorsque l’appareil est branché, les résistances électriques qui y sont installées commencent par chauffer. Ainsi, leur chaleur est transmise à l’huile qui est dans le radiateur. Ensuite, dès que cette huile atteint une température assez importe, le même procédé s’applique aux parois en acier du radiateur. En d’autres termes, la température de la paroi du radiateur commence elle aussi par monter. C’est à partir de ce moment que la chaleur est transmise à l’air ambiant par un processus de convection. Plus le métal est chaud, plus vite la température ambiante augmentera.

Cela dit, bon nombre de modèles de radiateurs à bain d’huile sont équipés d’un thermostat. Cela possède l’avantage de permettre à l’utilisateur de contrôler la température de l’air ambiant. Mais il y a aussi une autre raison à cela. En effet, plus la température sera grande et plus importante sera la consommation en électricité. En plus du caractère bien simple du fonctionnement de cette machine, il faut ajouter que même lorsqu’elle est éteinte après usage, elle continue de diffuser de la chaleur pendant un moment. Cela est dû au fait qu’une partie de la chaleur produite est conservée.

En outre, certains modèles de radiateur à bain d’huile peuvent être équipés soit de tubes, soit de lames ou encore d’ailettes. Ce sont ces dispositifs qui permettent de transférer la chaleur vers l’extérieur, tout en augmentant la surface d’échange.

Notre radiateur à bain d’huile coup de cœur ❤

AEG RA5521 Radiateur à Bain d'Huile Électrique 2000W
224 Commentaires
AEG RA5521 Radiateur à Bain d'Huile Électrique 2000W
  • Réglable sur 3 puissances 600/900/2000
  • Type d'installation: Electrique

Top 10 des radiateurs à bain d’huile

Comment choisir son radiateur à bain d’huile ?

Quel que soit le modèle de radiateur à bain d’huile dont vous allez faire le choix, il faut qu’il soit équipé de roulettes. La raison en est simple à vrai dire. Les radiateurs de ce type sont des matériels lourds, donc difficiles à déplacer. Or, puisqu’il s’agit d’un appareil de chauffage d’appoint, il est plus qu’évident que vous aurez à le déplacer à un moment ou à un autre.

Le deuxième point à prendre en considération est la consommation en électricité de votre appareil. En effet, les radiateurs à bain d’huile sont réputés pour leur forte consommation énergétique. En la matière, ce qu’il faut savoir, c’est que plus un appareil coûte cher et plus il consommera de l’électricité. Vous pourrez toujours demander conseil à votre vendeur ou à un expert.

Le dernier paramètre sera évidemment votre bourse. Vous devez tenir compte non seulement de votre budget en ce qui concerne l’achat du radiateur, mais également de votre capacité financière quant au paiement de vos factures. Vous pouvez acheter un radiateur à bain d’huile à partir de 30 ou 50 euros.

Voir les avis et le prix des Radiateurs à bain d’huile sur Amazon

Les différents types de radiateur à bain d’huile

Le fonctionnement reste fondamentalement le même, mais il existe de petites nuances entre les radiateurs à bain d’huile.

Radiateur à  bain d’huile programmable

Quelques modèles récents sont équipés de technologies qui permettent de programmer l’appareil à l’avance. C’est un avantage qui augmente le confort d’usage de l’appareil.

Radiateur à bain d’huile mobile

Ce sont des radiateurs à bain d’huile qui sont équipés de roulettes qui facilitent leur déplacement. La plupart des radiateurs sont ainsi conçus, mais il en existe quand même quelques-uns qui ne sont pas équipés de ce dispositif.

Radiateur à bain d’huile à Thermostat

De plus en plus les radiateurs sont équipés de thermostat. Cela permet à l’usager de garder un contrôle sur le niveau de la température ambiante, pour une question de confort et aussi de sécurité.

Radiateur à bain d’huile avec arrêt automatique

Des accidents liés à des explosions de radiateurs à bain d’huile se sont déjà produits dans le passé. C’est pour cela que certains concepteurs ont pris la mesure des choses en dotant les radiateurs de système d’arrêt automatique. Deux avantages en découlent. L’appareil s’arrête en cas de surchauffe, et ne fonctionne que dans le temps qui lui est imparti s’il a été programmé.

Comment utiliser un radiateur à bain d’huile ?

Le plus important, quand il est question de l’utilisation d’un radiateur à bain d’huile, est juste de savoir où il sera posé. En effet, il n’y a pas de véritables dispositions à prendre pour ce qui est de son installation. Vous n’avez pas à prévoir de tuyaux de raccordement ou des accessoires similaires. La seule chose que vous avez à faire est de vous assurer que le lieu où il sera posé doit donner accès à une prise électrique pour pouvoir le brancher facilement.

Puisqu’il s’agit d’un chauffage d’appoint, le radiateur à bain d’huile doit être utilisé de manière bien précise. En effet, si vous disposez déjà d’une chaudière, votre radiateur doit, dans ce cas, vous servir pour compenser et réchauffer les espaces qui ne sont pas pris en compte dans le fonctionnement du chauffage principal. Mais ce n’est, bien évidemment, pas la seule façon dont vous pourrez faire usage de votre radiateur.

En fonction de la conception de l’appareil dont vous êtes déjà ou dont vous serez le propriétaire, il est possible de faire usage de votre radiateur en tant qu’appareil de séchage. Il faut aussi penser à ne pas trop augmenter le niveau de la température. La consommation en électricité risque d’augmenter de façon vertigineuse.

Voir les avis et le prix des Radiateurs à bain d’huile sur Amazon

Les avantages et inconvénients d’un radiateur à bain d’huile

Avantages des radiateurs à bain d’huile

Dans son processus de réchauffement de l’air de l’appartement, le radiateur à bain d’huile ne dessèche pas l’air. Celui-ci demeure tout à fait respirable en plus de n’être chargé en aucune odeur désagréable. La diffusion de la chaleur dans la pièce se fait de manière homogène.

De même, l’appareil continue de réchauffer la pièce après avoir été éteint. Le chauffage bénéficie aussi d’une bonne inertie, et la montée de la température ambiante se fait assez rapidement.

Les radiateurs à bain d’huile sont, en outre, des appareils qui jouissent d’une grande mobilité en plus de ne pas coûter trop chers.

Inconvénients des radiateurs à bain d’huile

Le premier désavantage est certainement la consommation en électricité qui est généralement élevée. L’autre inconvénient réside dans le fait que certains modèles présentent de grands risques de brûlures, notamment pour les enfants s’ils s’en rapprochent trop près.

Le bruit émis par l’appareil peut aussi se constituer en source d’inconforts.

Vous cherchez une climatisation pour votre maison consulter notre guide.