Poêle à Bois / Comparatif meilleur Poêle à Bois | Test & Avis & Guide d’achat

Poêle à Bois / Comparatif meilleur Poêle à Bois | Test & Avis & Guide d’achat
5 (100%) 1 vote
Quel est le Meilleur Poêle à Bois ? ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

 

Promo Poêle à Bois : les meilleures offres du moment

Les poêles à bois

Le chauffage peut bien des fois devenir problématique dans un foyer : consommation énergétique élevée, efficacité limitée, etc. Avec la problématique environnementale actuelle, il devient primordial de revoir sa consommation d’énergie à la baisse dans son foyer. En ce qui concerne le chauffage on a, depuis pas mal de temps déjà, trouvé de nombreuses alternatives à la surconsommation d’énergie. Une solution toute trouvée ? Les poêles à bois.

Notre poêle à bois coup de cœur ❤

WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
3 Commentaires
WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
  • Sortie de fumée verticale.
  • Poêle à bois avec grille de sécurité.
  • Récupérateur de cendres.
  • Hauteur sans les pieds : 460 mm
  • Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois pour se chauffer ?


Le poêle à bois est un système de chauffage dont le fonctionnement ne s’éloigne grandement de celui d’une cheminée. Comment ? Tout simplement parce que contrairement à beaucoup d’appareil de chauffage, c’en est un qui n’a nullement besoin d’électricité ni de gaz pour prodiguer une chaleur conséquente. D’autant plus que la chaleur prodiguée par le poêle à bois vient de la simple combustion du bois. C’est tout simplement ce qui s’avère être un système de chauffage plus que confortable et effectif.

Un poêle à bois est ce qui s’appelle communément un retour indéniable sur investissement, un petit plus qui lui apporte un charme fou ? Son esthétisme qui lui confère de suite un côté convivial et ce sans parler de la performance de chauffe dont il fait part. Il n’y a d’ailleurs aucune exagération dans le fait de dire qu’un seul poêle à bois suffit humblement à apporter de la chaleur à toute une maisonnée.

Dans le classement des appareils de chauffage les plus économiques, le poêle à bois est sans aucun doute l’un des plus intéressant étant donné son rapport qualité-prix plus que rentable. Oui, non seulement il offre le prix le plus compétitif du marché, mais il offre aussi une longévité toute aussi impressionnante et l’entretien est bien moins compliqué que ses confrères.

Comment fonctionne un poêle à bois ?

Comme on vous l’a déjà dit précédemment, le principe de fonctionnement d’un poêle à bois se rapproche de celui d’une cheminée classique. En effet, ce dernier offre son chauffage via la combustion continue du bois que vous y mettez et contrairement aux autres différents poêles, il n’a en aucun cas besoin de se brancher à une source pour fonctionner. Une aubaine pour votre facture mensuelle de charges. Cependant, cette praticité n’altère en rien la puissance de chauffe du poêle à bois.

Pour faire en sorte que la compréhension se fasse encore plus rapide vis-à-vis de son mode de fonctionnement : un feu se crée dans le foyer du poêle qui lui est rempli de bûches ou encore de granulés de bois, c’est ensuite que la chaleur se propage petit à petit en se répandant dans l’habitacle. En des termes plus techniques, un poêle à bois est donc composé d’un foyer où aura lieu la combustion du bois, ainsi que d’une pièce qui permet son raccord à un conduit de fumée. À contrario du principe d’une cheminée, le poêle à bois est entièrement indépendant de la structure d’une maison, c’est pourquoi il est possible de le transporter en cas de déménagement. Pour éviter les pièces fraîches et humide en hivers c’est l’idéal.

 » target= »blank » background= »#efab2d » desc= » » title= » » rel= »nofollow »]Voir les avis et le prix des poêles à Bois sur Amazon[/su_button]

Top 10 des meilleurs poêles à bois

Comment choisir son poêle à bois ?

Que ce soit question design ou performance, il est plusieurs points à prendre en compte quand on choisit son poêle à bois. Côté esthétique, vous avez l’embarras du choix : poêle à bois vintage, rustique ou en tout simplement design, le marché  ne désemplit pas au niveau de l’offre. Il ne revient donc qu’à vous de choisir qui convient le mieux à votre intérieur et vos envies. En ce qui concerne les autres points, c’en est tout autre car c’est bien plus compliqué que le côté esthétique. Vous aurez notamment à choisir votre poêle à bois en fonction de :

  • Vos besoins. Dans le cas d’un besoin d’un chauffage principal, orientez plutôt votre choix vers un poêle à bois turbo ou un poêle à bois à double combustion. Pour un chauffage d’appoint, privilégiez un poêle à bûche.
  • De la puissance. C’est sans aucun doute l’un des points les plus importants, si ce n’est le plus important. En effet, la puissance de chauffe doit tout simplement être en adéquation avec la surface en m3 d’habitacle à chauffer. N’ayez guère crainte car il vous est possible de calculer cela de manière très simple.
  • Du rendement. C’est le point le plus pratique car c’est grâce à celui-ci que vous pourrez effectuer ou non l’économie sur le chauffage dont vous rêviez tant. Comment ? Eh bien, plus le rendement est élevé, plus votre poêle vous sera économique.

Voir les avis et le prix des poêles à Bois sur Amazon

Les différents types de poêle à bois

Il existe plusieurs modèles et plusieurs types de poêle à bois, de quoi donner satisfaction aux plus exigeants. Il y a un type précis de poêle à bois pour le genre de chauffage souhaité, il est important de choisir le bon afin d’en tirer profit au maximum.

  • Le poêle à bois à bûches. C’est un poêle idéal si vous êtes en quête d’un complément de chauffage. Le bémol ? Un poêle à bûches ne peut excéder un temps de chauffage de plus de 6h. Au niveau esthétique, c’est un poêle très design qui est souvent conçu en fonte ou en acier et vous pourrez en dénicher un dans n’importe quel style que vous souhaitez.
  • Le poêle à bois turbo. C’est le poêle à bois le plus économique et ce en raison du fait qu’il monte vite en température. Comment ? Car il dispose d’une seconde entrée d’air réglable qui est rendu possible grâce au gaz qui est brûlé à mi-hauteur. Il est aussi économique car son rendement est relativement élevé.
  • Le poêle à bois de masse à longue inertie. L’avantage de ce poêle est qu’il est capable d’offrir un chauffage continu durant plus de 20h après un chargement. Ce dernier est un poêle relativement volumineux. C’est aussi un poêle ayant un grand rendement en plus du fait qu’il garde parfaitement la chaleur.

Voir les avis et le prix des poêles à Bois sur Amazon

Les avantages et inconvénients d’un poêle à bois ?

Le poêle à bois est sans conteste une véritable star en matière de chauffage, mais qui dit avantages dit forcément inconvénients.

  • Les avantages.
  • Une option de chauffage écologique. Un poêle à bois utilise majoritairement du bois. Comment être plus écolo que cela ?
  • Économique. Le prix du bois, bien qu’il soit très variable, reste plus qu’abordable.
  • Le poêle à bois ne consomme aucunement de l’électricité, ce qui demeure un a grand avantage étant donné la puissance de chauffe qu’il offre.
  • La chaleur diffusée est réelle et feront même rougir vos joues d’autant plus qu’elle est dense. Un point en plus ? L’odeur du bois brûlé qui a la faculté d’émerveiller quiconque.
  • Les inconvénients.
  • Le point le moins pratique lorsqu’on a un poêle à bois est sans aucun doute l’entretient. Certes, il n’est pas bien compliqué mais il faut nécessairement le faire quotidiennement. Un ramonage est tout aussi souvent bien nécessaire.
  • Sa taille est bien souvent problématique car un poêle à bois est volumineux et occupe une surface au sol conséquente. Il est ainsi important de penser ingénieusement à l’endroit où vous installerez votre poêle à bois.

Lorsque vous aurez à installer votre poêle à bois, veillez aux diverses normes de sécurité et pensez aussi à vos enfants car les accidents ne préviennent pas.

Voir les avis et le prix des poêles à Bois sur Amazon

Écologie

On ne vous l’aura jamais trop dit mais le poêle à bois est un système de chauffage plus qu’écologique. Comme son nom l’indique si bien, le poêle à bois utilise en majeure partie du bois qui est une ressource énergétique renouvelable et écologique. Eh oui, c’est aussi simple que cela. C’est un point majeur car le poêle en bois n’a donc quasiment pas recours à une quelconque source d’électricité pour fonctionner durablement. Un poêle à bois est donc tout simplement une alternative ingénieuse quant aux problèmes climatiques qui touchent le monde actuel. Dans le cas où le bois utilisé pour faire fonctionner un poêle ne nécessite aucun reconditionnement avant sa combustion et qu’il respecte en bonne et due forme la norme NF bois de chauffage, le poêle à bois aura un bilan carbone quasiment neutre lors de son fonctionnement. C’est un fait fortement appuyé par les diverses certifications comme « 1 arbre coupé=1 arbre planté » par exemple.

De par ces faits, il est donc inutile de vous dire que le poêle à bois n’a absolument pas d’impact écologique négatif sur l’environnement et si vous n’avez pas particulièrement l’âme écolo, considérez que c’est une contribution pratique à la sauvegarde de l’environnement.

Voir les avis et le prix des poêles à Bois sur Amazon

Économique

La performance énergétique d’un poêle à bois est sans aucun doute très bonne, ce qui lui permet d’effectuer une économie d’énergie plus que considérable. Être économe énergiquement parlant n’est pas un avantage accordé à tous, mais il a été rendu possible grâce au poêle à bois qui de par ses qualités permet un chauffage optimal et efficace. D’autant plus que le chauffage est considéré comme étant le responsable de la majeure partie des dépenses en charges d’un foyer quand il est continuellement en marche. On ne vous le dira jamais assez, le poêle à bois vous permettra de faire baisser considérablement votre facture !

Voici quelques chiffres qui témoignent efficacement sur les économies que vous permettra de faire un poêle à bois. Pour une surface S de 100m² :

  • Si vous avez recours au chauffage par les radiateurs électriques, vous dépenserez environ 1500€/an,
  • Si vous utilisez le gaz, vous dépensez environ 740€/an,
  • Si vous chauffer votre maison au fioul, la facture annuelle s’élèvera à 2200€/an au total.

Et pourtant si vous avez recours au chauffage d’un poêle à bois, votre facture chauffage annuelle ne vous coûtera qu’environ 430€/an. Grande économie ? Oui ! Il y a certainement matière à réfléchir.

Voir les avis et le prix des poêles à Bois sur Amazon

Performant

Le concept d’un poêle à bois est tout simplement : chauffer plus en consommant moins. Certes un poêle à bois est économique et écologique, mais est-ce que ces particularités en fait un appareil de chauffage moins performant que ceux que l’on connaît depuis toujours ? Certainement pas !

Beaucoup disent que le poêle à bois n’est qu’un complément de chauffage, cette affirmation est fausse. Il est des types de poêle à bois qui sont mieux considérés comme chauffage d’appoint, mais à côté il y a des modèles ultra performants qui feraient rougir n’importe quel grand radiateur. Un exemple concret ? Le poêle à bois turbo qui offre un chauffage rapidement effectif.

Cependant, il est quelques astuces à connaître pour tirer un meilleur profit d’un poêle à bois. Il est par exemple d’une importance capitale de se rendre compte du rendement de son poêle avant son achat car plus ce dernier est élevé, plus le poêle sera performant. Si vous vous demandez ce que peut bien être le rendement, eh bien c’est tout simplement le rapport l’énergie donnée (ici la chaleur) et l’énergie consommée (ici le combustible qui est le bois).  Il n’y a aucune raison à craindre de la performance d’un poêle à bois car sa chaleur n’est que réelle et effective.

Voir les avis et le prix des poêles à Bois sur Amazon

Promo Poêle à Bois : les meilleures offres du moment