Comment installer un climatiseur mobile

Bien installer une climatisation est essentiel pour son efficacité et votre confort. Heureusement, les climatiseurs mobiles sont des appareils prêt-à-l’emploi, qui ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel, ni aucun travaux de démolition (comme cela peut être le cas avec un climatiseur de fenêtre). Ils sont donc idéals pour ceux qui veulent un résultat immédiat.

Conseils d’installation d’un climatiseur mobile

L’effet Coandă

L’air froid pulsé par une climatisation se dirige d’abord vers le plafond, avant de redescendre. Une bonne installation du climatiseur permet de bien mélanger l’air froid et l’air de la pièce avant la redescente. Dans le cas contraire, une climatisation mal installée peut générer des courants d’air froid. Dans le même souci de confort et d’efficacité, il est important que l’appareil soit choisi en fonction de la surface à climatiser et du nombre de personnes.

Globalement, il est donc recommandé de suivre les conseils généraux suivants :

  • Installer le climatiseur loin des sources de chaleur, afin d’en assurer son bon fonctionnement
  • Installer le climatiseur dans un espace dégagé pour ne pas gêner la circulation de l’air.
  • Le climatiseur ne doit pas souffler directement sur les personnes (face à un canapé, un lit, etc.)
  • Le climatiseur ne doit pas souffler de l’air en dessous de 20°C, car un air trop froid peut entraîner des rhumes ou des maux de tête. En deça de 8°C de différence entre la température intérieure et la température extérieure, il y a un risque de choc thermique.
  • Un climatiseur mobile (monobloc ou split) doit impérativement être branché sur une prise de terre. Vérifier que l’alimentation électrique sur le lieu d’installation est en 230 Volts (minimum 198 Volts – maximum 264 Volts).
  • Le climatiseur mobile ne doit jamais être exposé sous des éléments susceptibles de s’égoutter (comme du linge suspendu par exemple). Pas dans la buanderie donc…
  • Lorsque vous débranchez votre climatiseur pour le changer de place, il est conseillé d’attendre environ 5 minutes avant de le redémarrer.
  • Les climatiseurs contiennent un fluide frigorigène. L’entretien du circuit de fluide frigorigène ne doit être confié qu’à un personnel qualifié.

L’installation complète de votre climatiseur mobile dépend du type de climatiseur choisi :

1. Climatiseur mobile monobloc

Etape 1 : installer le climatiseur

  • Un climatiseur mobile doit être placé près d’une fenêtre ou d’une porte coulissante, afin d’évacuer l’air vers l’extérieur grâce au tuyau fourni (la gaine d’évacuation). Néanmoins, il est préférable de percer un trou dans le mur avec une scie cloche, du même diamètre que le tuyau, afin de l’y faire passer. Vous limiterez ainsi au maximum les déperditions de chaud/froid.
  • Fixez la gaine d’évacuation de l’air à l’appareil, et placez-la à l’extérieur au travers de la fenêtre ou du trou percé à cet effet. Refermez la fenêtre au maximum de manière à ce que l’entrebâillement soit le plus petit possible. Evitez de trop plier la gaine d’évacuation. Plus important encore, vous ne devez en aucun cas essayer de la rallonger vous-même !
  • Comme pour un réfrigérateur ou un congélateur, laissez votre appareil reposer 24 heures debout avant sa première utilisation.

Etape 2 : mettre le climatiseur en service

  • Fermez correctement les portes et les fenêtres de la pièce à climatiser.
  • Protégez la pièce au maximum des rayons de soleil directs et évitez les sources de chaleur dans la pièce.
  • Ne placez aucun objet sur le climatiseur.
  • Vérifiez que les gaines d’entrée et d’évacuation d’air ne soient pas bloquées.
  • Vérifiez que le bac de récupération des condensats est vide et bien emboité avant de mettre le climatiseur en route.
  • La majorité des climatiseurs mobiles sont équipés d’un réservoir d’eau qui renforce la puissance de l’appareil (il fonctionne alors en système air/eau). Remplissez ce réservoir selon les indications du fabricant avant d’enclencher le climatiseur. Après 8 heures en moyenne, le réservoir sera vide et votre climatiseur continuera de fonctionner uniquement avec l’air (système air/air).
  • Vous pouvez ensuite démarrer votre climatiseur, soit directement à partir des touches sur l’appareil ou grâce à la télécommande. La plupart des climatiseurs mobiles sont équipés d’une minuterie et peuvent être programmés à des heures régulières ou à partir de certains seuls de température.

Si le climatiseur produit des vibrations, comme ça peut être le cas sur un plancher, placez un matériau absorbant (feutre, tapis, etc.) sous l’appareil.

2. Climatiseur split

Comme son nom l’indique, en anglais, le climatiseur split est séparé entre une unité à l’intérieur et un compresseur à l’extérieur, reliés par un tuyau frigorifique qui évacue la chaleur vers l’extérieur. Ce tuyau peut être déconnecté afin de changer le climatiseur d’endroit quand vous le voulez.

Les consignes d’installation d’un climatiseur split sont les mêmes que pour un système monobloc : il faut disposer l’unité intérieure près d’une fenêtre, d’une porte, ou encore percer un trou pour y faire passer le tuyau.

Le compresseur (ou unité extérieure), s’il est installé en plein air, ne doit pas subir les vents dominants ni un soleil trop écrasant. Il doit être situé dans un endroit permettant l’évacuation d’eau de condensation, et être placé à une certaine distance (longueur et dénivelé) du modèle intérieur (5 à 10 mètre selon les modèles). Il est également conseillé de l’éloigner des chambres à coucher ou des habitations voisines, à la fois pour votre confort et pour respecter la législation sur le bruit.